Back to All Events

Les Dîners Queers des Grattaculs


  • Bibliothèque de la Cité 1204 Geneve Switzerland (map)

Quatre performances par Paulette éditrice, proposées par les Bibliothèques municipales et le service Agenda 21-Ville durable.

En septembre 2021, Paulette éditrice a inauguré sa nouvelle collection Grattaculs dédiée aux voix LGBTQIA+, un grand moment pour la scène littéraire romande. Le premier ouvrage, Cuisson au feu de bois, rassemble récits, poèmes, fictions et témoignages de 23 auteur-x-s et autrice-x-s. Paulette éditrice propose quatre «dîners queer» dans le cadre de la Semaine de l’égalité afin d'insuffler la vie à ces textes dans un cadre qui rappelle celui d’un restaurant. Le public est invité à prendre place aux tables pour se faire servir performances, lectures, œuvres d’art visuelles, moments musicaux et discussions autour des tabous du corps, du genre et des identités queers.

Les quatre rendez-vous traitent de différentes sous-thématiques qui commencent par un rapport distancié au corps et au genre, voire à une volonté de ne pas le regarder, dans le contexte familial. Au fil des rendez-vous, les corps deviennent de plus en plus présents, physiques, proches. Les discussions tendent vers une manière d’apprivoiser différemment son corps et celui des autres.

Lundi 7 mars: Je suis un fantôme qui vous parle
Avec Flor Méchain, Sam Golay, Frédéric de Meyer
Sous forme de visite guidée de l’exposition par Flor et Sam et de la lecture d’un texte par Frédéric, ce premier rendez-vous parle de simulation, dissimulation et du sentiment de transparence et d’invisibilité que les personnes queer ressentent parfois lors des rendez-vous familiaux. Il sera suivi d'une discussion avec le public.

Mardi 8 mars: Tabous de famille
Avec Ezra Sibyl Benisty et Sam Golay
Lors du deuxième dîner queer, Ezra donne vie à son texte paru dans Cuisson au feu de bois avec une performance littéraire et musicale. Une discussion suivra entre Ezra et Sam. En prenant leurs textes parus dans Cuisson et leurs œuvres exposées, les deux artistes parleront des tabous et des non-dits qui planent dans les dîners de famille.

Jeudi 10 mars: Désapprendre les corps
Avec Les Butches du Rhône, Romaine Girod et Edward Mandry
Ce troisième rendez-vous invite à questionner les constructions des corps et à apprendre à les voir au-delà des filtres. La rencontre s’ouvre sur un concert acoustique avec les textes des Butches du Rhône, lus sur fond de guitare. Edward et Romain mêleront lectures d’extraits de leurs textes respectifs publiés dans Cuisson, et discussions autour de thématiques communes.

Vendredi 11 mars: Corps & délices
Avec Flor Méchain, Thilda B. et Cassandre Poirier-Simon
Pour clore ces rencontres, les trois autrice-x-s proposent d’inspecter le corps. En prenant appui sur ses sculptures, Flor parlera de l’appétence et le dégoût qu’inspirent les aliments et les corps. Thilda présentera une série de tisanes parodiques "hyperfem", issues de ses cueillettes. Cassandre proposera une lecture performée de ses mots croisés publiés dans Cuisson et qui parlent des liquides corporels de l'autrice.

Lundi 7 - Mardi 8 - Jeudi 10 - Vendredi 11 mars - 12h30-13h30