Copyright © fotomtina

EZRA SIBYL BENISTY

Auteurixce et traducteurixce, Ezra Sibyl Benisty (iel) explore à travers textes, images et musique les identités de genre, l’intimité et les relations familiales. Depuis 2020, iel crée des performances scéniques, dont « La sensation des fleurs » et « Faire l’équilibre », programmées aux Journées littéraires de Soleure 2024. Sa nouvelle « Les petits fruits » a été publiée dans le recueil collectif Cuisson au feu de bois (Paulette éditrice, 2021). Iel a co-fondé le collectif artistique aléax. Iel propose également des ateliers créatifs, d’écriture, ou par exemple d’introduction au langage non-binaire, inclusif en français.

En parallèle, dans le milieu académique, iel a complété un Bachelor, puis un Master en Français et Anglais Moderne à l’Université de Lausanne et de York (Royaume-Uni), avec une spécialisation en traduction littéraire. Iel a continué ses recherches avec une thèse de doctorat à Lausanne et à Londres (King’s College) en Anglais. Iel a participé à l’édition de nombreux magazines et a été, pendant deux ans, Assistanz à la Direction pour le Lausanne Shakespeare Festival.

Quant aux publications, certains de ses poèmes et Polaroïds font partie de l’édition 2020 de la célèbre anthologie allemande Mein schwules Auge | My Gay Eye. Iel illustre la même année la couverture de Dans la ville provisoire (Éditions ZOÉ 2020), roman de Bruno Pellegrino. En 2021, iel expose ses Polaroïds. Cette année marque aussi le début de ses performances et la publication de sa nouvelle « Les petits fruits ». En 2024, suite à une contribution pour le journal Le Temps, iel publie un texte dans Trouble dans le beau (Stéphanie Pahud dir.).